Les critiques s’enchaînent depuis 2 semaines. D’abord, la séance photo du couple Zelensky dans Vogue. Puis, la publication dans un journal allemand des extraits d’une biographie sur le président ukrainien a braqué les projecteurs sur les sociétés offshore du chef d’État. Puis le rapport d'Amnesty publié au terme d’une enquête de 4mois reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils en installant des infrastructures militaires dans des zones habitées, des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées, une tactique qui viole selon elle le droit humanitaire international.
Le "soutien à l'Ukraine" laissera comme un goût amer dans la bouche de beaucoup...
Le
"pschitt", onomatopée qui décrit bien le bruit d'un dégonflement très rapide par une petite ouverture, fonctionne à merveille chaque fois que les faits sont bâtis sur un grand mensonge et une déformation de l'information officielle. Si
"l'opinion" avait été moins crédule et plus désireuse de s'informer, elle aurait compris comme nous qu'il fallait se méfier des apparences, on aurait pû empêcher ce conflit qui a tué des pauvres innocents et nous laissera tous sur la paille.